COVID-19 : les aides aux entreprises de la CCVL

ccvl_28.jpg

COVID-19 : les aides aux entreprises de la CCVL

En réaction à l'impact immédiat de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 sur le monde économique, la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais met en œuvre un plan de soutien à l'économie locale pour accompagner les entreprises de son territoire dans leur redémarrage.

Le Fonds « Région Unie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais participe au Fonds « Région Unie » à hauteur de 2€ par habitant, soit 60 614 €.

Ce fonds, adopté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan d'urgence économique pour faire face aux conséquences de la crise Covid-19, propose deux types d'aides :

-          Pour les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration (entreprises et associations): une subvention jusqu'à 5000 € sous condition d'éligibilité

-          Pour les microentreprises et les associations : des avances remboursables de 3 000 à 20 000 € sous conditions d'éligibilité.

Plus d'informations sur le Fonds « Région Unie » : regionunie.auvergnerhonealpes.fr

Le « Fonds local d'aide aux entreprises » de la CCVL

En réaction à l'impact immédiat de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais met en œuvre un « Fonds local d’aide aux entreprises » doté d'un budget de 500 000 €.

Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre 2020 pour faire leur demande d’aide.

Montant de l'aide

Les entreprises éligibles pourront bénéficier d'une subvention de 2 000€, complétée de 500€ en cas d'embauche d'au moins 1 salarié.

Critères d'éligibilité des entreprises

Entreprises sédentaires domiciliées sur le territoire de la CCVL :

-          Dont l'effectif est compris entre 0 et 10 salariés

-          Dont le chiffre d'affaires annuel sur le dernier exercice clos est inférieur à 1 000 000 € (et le bénéfice imposable inférieur à 60 000 €)

-          Justifiant d’une perte de chiffre d'affaires HT d'au moins 50 % durant la période de référence comprise entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2020

Modalités d'attribution

Toute entreprise répondant aux critères d'éligibilités se verra attribuer, dans la limite du budget spécifique alloué à ce fonds, une subvention de 2000 €. En cas d'emploi d'au moins 1 salarié, cette subvention pourra être complétée d’un montant de 500€.

Seules les demandes complètes reçues avant le 31/10/2020, pourront, en cas d'éligibilité, bénéficier de l'aide du fonds communautaire.

L'aide attribuée est versée en une seule fois au bénéficiaire.

Pour faire une demande d’aide, RDV sur le site de la CCVL  :   cliquez ICI

Plus d'informations : CCVL - Service développement économique