Chemins et circuits

 

 

Randonnées connectées

Vos enfants passent leur temps sur leur téléphone ? C'est parfait vous allez pouvoir les faire marcher !

L'Office de Tourisme des Vallons du Lyonnais, en partenariat avec la société Easy Mountain, vous propose 3 randonnées connectées à Thurins, Vaugneray et Yzeron.

L'application contient : un guidage routier depuis votre domicile jusqu'au départ de la randonnée, la navigation GPS fiable sur les sentiers même hors couverture réseau, du contenu interactif sur le milieu qui se déclenche à votre approche. Plus besoin de carte de randonnée, votre téléphone suffit !

Comment ça marche ?
1- Téléchargez l'application Mhikes sur votre téléphone
2- Téléchargez la randonnée de votre choix
3- Laissez-vous guider et partez à l'aventure.

Dans les Vallons du Lyonnais, 3 balades très différentes vous sont proposées :

« En marche avec Guignol », au départ de la chapelle de Châteauvieux à Yzeron, est une balade contée adaptée aux familles avec des enfants en bas âge. Au fil des 3,7 km, Guignol aidé par les habitants de la forêt, doit trouver un remède pour soigner Madelon. Durée 1h30. Dénivelé : 150m

« Sur les hauteurs de Vaugneray », randonnée de 10.5 km, sillonne l'Espace Naturel Sensible des Crêts boisés. Du village au col de Malval, vous en saurez plus sur des oiseaux comme le rouge queue ou le geai de chêne, découvrirez les vertus médicinales du plantain lancéolé et profiterez de splendides panoramas. Durée 3h30. Dénivelé : 350m

Après avoir bouclé l'itinéraire du « barrage de Thurins », grâce aux nombreux quizz, vous serez incollable sur la végétation et les animaux de la région. Au retour, le site du barrage sera le lieu idéal pour un pique-que bien mérité. 5.6 kilomètres, durée : 2h. Dénivelé : 193m

Le petit plus de l'application : créez votre album souvenir tout au long de votre balade et partagez le sur les réseaux sociaux.

Plus de renseignements :
Office de Tourisme des Vallons du Lyonnais
Tél : 04 78 57 57 47
office.tourisme@ccvl.fr
www.ccvl.fr

Plaquette d'information disponible ici

 

Le PDIPR

Le Plan Départemental des Itinéraires Pédestres et de Randonnée (PDIPR) datant de 1992 a été révisé en 2002. Un maillage cohérent a été tracé sur l'ensemble de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais. Il y a aussi des jonctions avec les tracés des communes avoisinantes.

Pour Thurins, deux points de départ sont matérialisés par des panneaux d'accueil et de promotion, l'un situé sur le parking de la Mairie, l'autre installé à la Durantière sur le parking du commerce "Un Dimanche à la Campagne" (sur la D11, direction Saint Martin en Haut).

Un carto-guide est en vente dans les mairies et offices du tourisme de la région Lyonnaise, présentant les différents tracés (Les Vallons du Lyonnais, Sentiers du Rhône, cartoguide n° 01)

Les carto-guides sont en ventes, au prix de 5€, auprès des Offices de Tourisme.

Office de tourisme des Vallons du Lyonnais
18 montée de la Bernade
69126 BRINDAS
04.78.57.57.47

 

 

 

Le chemin de St Jacques de Compostelle

Pour rejoindre le chemin du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle depuis l'est de la France et de l'Europe, diverses bretelles existaient (et existent), dont celle en provenance de Lyon.
Partant de l'Eglise Saint Nizier, celle-ci rejoint le chemin de Cluny au Puy dans les monts du Forez, via Saint-Symphorien-sur-Coise puis Saint-Galmier. Venant de Soucieu-en-Jarrest, le chemin actuel pénètre sur le territoire de la commune de Thurins par le hameau de La Goyenche, rejoint le Pont, puis traverse le hameau de La Grande Côte pour gagner le territoire de la commune de Rontalon par le chemin du Pin des Meules.

Etant située à 22 km du départ de Saint-Nizier, au pied de la montée vers Saint-martin-en-Haut, Thurins est une première étape appréciée des pélerins en partance pour leur lointaine destination.

 

Quelques suggestions de circuits

Dans le maillage des chemins que propose le plan départemental, les randonneurs thurinois vous suggèrent les circuits ci-dessous. Le sens de parcours adopté est le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La saison des fleurs fera l'enchantement du photographe : fleurs roses des pêchers, suivies du blanc des cerisiers, sans compter, sur les hauteurs, le jaune éclatant des genêts. Mais l'automne n'est pas en reste lorsqu'en octobre les forêts se parent de couleurs somptueuses.

Le site du Département du Rhône met à votre disposition le plan d'un circuit : La Chapelle de Chateauvieux.
Tous les détails sur http://www.rhone.fr/content/view/full/4621

 

Sinon, vous pouvez essayer ces circuits :

 
1- Les Bois

Promenade sur un versant boisé, très agréable par fortes chaleurs ! Belles perspectives sur les vallées du Garon et de l'Artillat, le Rhône et, si le temps le permet, les Alpes.

  • Distance : 7 km environ (8 km si A/R vers Bellevue en sus)
  • Durée : demi-journée
  • Niveau de difficulté : facile
  • Départ : la Durantière

- Aller : par le Plat du Mont. On monte ensuite versant Nord-Est à travers le bois de la Voûte en direction de Bellevue via les Trèves. Arrivé à la Goutte de Bellevue tourner à gauche direction le Bayard.

- Retour : depuis le Bayard, versant Sud-Est, par le rocher de Saint Martin.

 

 2- La vallée du Garon

Par monts et par vaux autour du Garon... Découverte des activités agricoles de la commune et de sites naturels très variés (versants sud, ruisseaux, forêts et vergers, ...)

  • Distance : 11 km environ
  • Durée : demi-journée
  • Niveau de difficulté : moyen
  • Départ : Thurins le bourg

- Aller : par le Rampeau, monter plein Nord en direction du Jaricot. Juste avant d'arriver dans ce hameau, continuer la montée en prenant à gauche, jusqu'à l'arrivée sur la crête (la Grand Croix). Redescendre ensuite vers les Granges, où l'on prend à droite. Passer la D25 (prudence), puis continuer la descente jusqu'à la croisée des chemins dite "des Bruyères" située dans la forêt.

- Retour : de la croisée des chemins, poursuivre tout droit et traverser le Garon au lieu-dit "Le Moulin", situé au confluent de la Goutte de Bellevue et du Garon, en contrebas de la Rontalonnière. Remonter par le Bois de la Voûte puis le Plat du Mont avant de regagner Thurins via l’Herse.

 

3- Circuit panoramique

Longue randonnée montant vers la haute vallée du Garon, du Pont (point le plus bas) aux crêtes d'Yzeron. En certains points, il est difficile de s'imaginer qu'une métropole d'un million d'habitants se situe à quelques lieues de là...

  • Distance : 22 km environ (24 km si A/R vers le barrage en sus)
  • Durée : journée
  • Niveau de difficulté : difficile
  • Départs : Thurins le bourg ou la Durantière

- Aller : depuis le bourg, identique au circuit précédent jusqu'au carrefour des Bruyères, où l'on tourne à droite pour monter en direction d'Yzeron. (variante : accès au barrage par une bretelle que l'on prend aux premières maisons d'Yzeron). Via le Phily, traverser la haute vallée du Garon ("Malval"), pour rejoindre le Biternay puis Bellevue. Nombreux points de vue...

- Retour : de Bellevue, redescendre vers la Durantière comme dans le circuit n°1, d'où l'on traverse l'Artillat (attention à la traversée de la D11) pour remonter par l'ancienne voie de chemin de fer sur le versant opposé. A la croisée des chemins du Bois du Grand Bacha tourner à gauche vers le hameau de la Grande Côte, puis regagner le bourg après avoir une nouvelle fois traversé la rivière et la route départementale.

 

 4- Fruits & Vergers

Promenade parmi les vergers sur le plateau mornantais, devant les Monts du Lyonnais. Vues dégagées vers la vallée du Rhône, Lyon, les Alpes. Ce circuit emprunte également des chemins situés sur les communes de Rontalon, de Soucieu-en-Jarrest et de Messimy. Il permet enfin de longer la ZNIEFF des landes de Chassagne et de Servigny par son côté sud.

  • Distance : 13,5 km environ
  • Durée : demi-journée
  • Niveau de difficulté : moyen
  • Départ : Thurins le bourg

- Aller : descendre la rue du 8 Mai, traverser la D11 (attention !) et le Garon par le Grand Moulin, remonter vers la Grande Côte puis la Petite Côte. Traverser le ruisseau de la Côte pour monter via le Marnas en direction de Rontalon (que l'on n'atteint pas). Sur la crête, traverser la D75 (attention !). Au Rantonnet, descendre dans la vallée du Cartelier (station d'épuration), d'où l'on remonte à la Croix Carye.

- Retour : de la Croix Carye par le Haut Marjon puis le Bas Marjon. A la sortie de ce hameau, descendre vers la Goyenche, que l'on laisse à gauche pour traverser le Garon aux Moulins. Traverser la D11 pour monter au Quinsonnas. Prendre à gauche le chemin de la Ronze, qui longe la ZNIEFF (située au-dessus du chemin, qui en délimite l'extrémité Sud-Est), et mène au rond-point du Pont. Pour éviter la grand-route, regagner le bourg par les quartiers de Chassagne et de la Martinière.