Environnement

 

  

 

Les paysages

Situé dans la vallée du Garon et de son affluent l'Artillat, le territoire de la commune de Thurins renferme une très grande diversité de milieux (aquatiques et terrestres), des zones boisées, des côteaux bien exposés et ensoleillés couverts de vergers, d'où la vue porte, par beau temps, bien au-delà de la ville de Lyon, vers les Alpes et la vallée du Rhône.

 

La flore

Grâce à son microclimat, son relief et son hydrographie, la vallée du Garon possède une grande diversité floristique (près de 500 espèces recensées !). C'est ainsi que l'on peut croiser des espèces océaniques (digitale pourpre, ...), méridionales (orchis brûlé, genévrier, ..., sur les affleurements rocheux), et alpines (myrtilles, ..., sur les hauteurs). On trouve en dessous de 600 m le chêne et le châtaigner. Au-dessus de 600 m le hêtre et le pin sylvestre. Enfin des saules, des peupliers, des aulnes se rencontrent aux abords des ruisseaux.

  

La faune

Cette diversité floristique entraîne une non moins grande diversité faunistique :

- Insectes : nombreux papillons de jour, et insectes sauteurs (sauterelles, criquets, grillons).

- Oiseaux : 71 espèces sont recensées dans la vallée (dont environ un tiers de migrateurs). Huppe fasciée, engoulevent, martin pêcheur, sont des espèces emblématiques.

- Mammifères : sanglier, chevreuil, blaireau, belette, putois, etc.

 

ZNIEFF

 Il n'est donc pas étonnant que deux Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) ait été délimitées sur une partie de ce territoire :

- Crêt de la Poipe et bois du Boula (communes de Thurins et St Martin en Haut)

  • N° 69000019
  • 223,78 ha

- Landes de Chassagne et de Servigny (communes de Thurins et Messimy)

  • N° 69000020
  • 84,71 ha

. (Cf DIREN Rhône-Alpes, Patrimoine naturel et paysager, Inventaire ZNIEFF )